Michel ALT D.C.
Chiropracteur

Diplômé Doctor of Chiropractic du Palmer College of Chiropractic (USA)
Membre de l’Association Française de Chiropratique

Qu'est ce que la chiropratique

La colonne vertébrale est formée d'une série de vertèbres qui s'articulent entre elles. Entre chaque vertèbre, un disque sert d'amortisseur. On distingue de haut en bas les vertèbres cervicales, dorsales et lombaires. Les vertèbres abritent la moelle épinière d'où partent les nerfs.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les trous de conjugaisons par où passent les nerfs ne sont pas percés à même les vertèbres mais situés entre deux vertèbres.

Conclusion logique : le plus petit déplacement vertébral - appelé subluxation - risque d'irriter ou de léser le tissu nerveux.

Il suffit d'une "subluxation" insignifiante d'une de nos vertèbres (c'est-à-dire d'un très léger déplacement à la suite d'un accident, d'un choc ou d'un faux mouvement) pour que les fibres nerveuses soient pincées ou comprimées, d'où l'apparition de névralgies ou de névrites qui peuvent être à l'origine de maux de tête, torticolis, douleurs et blocages de l'épaule et du bras, de névralgies intercostales, de lombalgies, de sciatiques etc...

La douleur dans le mouvement représente l'une des indications majeures de la chiropraxie.
Il existe un lien direct entre la subluxation et les innombrables maladies ou malaises qui nous assaillent. Les divers points thérapeutiques de notre colonne vertébrale constituent un véritable clavier sur lequel le chiropracteur peut agir par l'effet de ses ajustements.

Il en résulte que la santé et l'équilibre nerveux sont donc conditionnés par une colonne vertébrale en bon état.

colonne vertébrale